Google favorise désormais les sites mobile friendly

Depuis janvier 2015, un label « site mobile » apparaît dans les résultats des recherches effectuées sur mobile. Ceci est intervenu en réaction à la montée en puissance des requêtes depuis un appareil mobile. En 2015, le nombre de recherches effectuées depuis des smartphones dépassera en effet celui des recherches faites depuis un PC.

Label Google site mobile

Sur son site dédié aux webmasters, Google prévenait dès le mois de février qu'un pas supplémentaire serait franchi le 21 avril.

Critère de compatibilité mobile Google

Effectivement, l'algorithme a été modifié afin de favoriser les sites adaptés aux smartphones dans le classement des résultats de recherche. La presse spécialisée et généraliste a d'ailleurs largement relayé cette information.

Selon une étude disponible sur le site de Yooda, au 28 avril la baisse moyenne de visibilité pour les sites non compatibles avoisinerait les -7%. Une baisse modérée donc mais qui pourrait s'accentuer dans les prochains mois. En effet même si un tweet d'un salarié de Google indiquait dernièrement que l'algorithme était complètement déployé, les positions pourraient tout de même encore changer.

S'agit-il là d'un premier pas vers la suppression dans les résultats de recherche des sites non adaptés aux mobiles ?

Voici en tout cas un exemple de mail que Google envoie depuis quelques semaines aux webmasters de sites web non accessibles aux mobiles :

« Corrigez les problèmes d'ergonomie mobile détectés sur http://www.exemple.com »
À : webmaster de http://www.exemple.com

Nos systèmes ont testé 23 pages de votre site et ont découvert que 100 % d'entre elles contiennent des erreurs majeures d'ergonomie mobile. Les erreurs présentes sur ces 23 pages nuisent gravement à la bonne utilisation de votre site Web par les mobinautes. Ces pages ne seront pas considérées comme mobile-friendly (adaptées aux mobiles) dans la recherche Google, et seront affichées et classées en conséquence pour les utilisateurs de smartphones. »

Pour accompagner ce dispositif, Google fournit à présent des outils et sensibilise le grand public et les acteurs du Web à ces contraintes. Il met notamment à leur disposition un outil permettant de tester l'adaptation d'un site Internet aux technologies mobiles. Si le test n'est pas concluant, Google propose ses recommandations pour rendre compatible le site.

Test de compatibilité mobile Google Test de compatibilité mobile Google

Pour adapter les sites aux mobiles, Google conseille principalement et quasi exclusivement l'utilisation du Responsive Web Design.
Voici entre autres ce que Google préconise :
« Pourquoi utiliser un responsive design ?

Nous vous recommandons d'utiliser un Responsive Web Design pour différentes raisons :

  • Il permet aux internautes de partager et de créer plus facilement des liens vers votre contenu avec une URL unique.
  • Il aide nos algorithmes à attribuer avec précision des propriétés d'indexation à la page au lieu de devoir signaler l'existence d'une correspondance pages mobiles/pour ordinateur.
  • Il permet de gagner du temps lors de la gestion de plusieurs pages avec le même contenu.

Aucune redirection n'est nécessaire pour offrir aux utilisateurs un affichage adapté à leur appareil, ce qui réduit le temps de chargement. »

Un doute sur la compatibilité de votre site, une question supplémentaire au sujet du responsive design ? Profitez de l'expertise Kaio et contactez-nous !

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