Un point complet sur les algorithmes de Google

01/12/2015

Panda, Penguin, Pigeon ou Colibri... Non Kaio n'envisage pas d'ouvrir une animalerie ! Ces jolis sobriquets sont ceux de certains algorithmes de Google qui rythment la vie des experts en SEO *. Certains en ont même attrapé des cheveux blancs, voire les ont complètement perdus !

Google ne facilite guère le travail des experts SEO et des entreprises qui cherchent à être toujours mieux positionnés dans les SERP**. Pire, les recommandations valables il y a 6 mois sont devenues pour certaines obsolètes !

Kaio vous propose de vous éclairer sur le sujet et de vous mettre à niveau.

Rappelons tout d’abord quel est l’objectif et même une des caractéristiques de l’ADN de Google : l’optimisation et l’amélioration constante de la pertinence des résultats proposés aux internautes où qu’ils soient et quels que soient leurs modes de connexion.

Du fait de cet objectif, le travail de Google s’est largement complexifié au fur et à mesure que le web a évolué. Aujourd’hui on peut effectuer une recherche au niveau local (en 2015, 30% des requêtes effectuées sur Internet concernaient des recherches locales) et depuis son Smartphone (qui représente en France plus d’une recherche sur 2 sur Google depuis la fin Septembre 2015).

Ainsi, Google a agrégé et compilé toute une série d’algorithmes ayant pour objet de répondre à ces différents objectifs et besoins.


L’essentiel à retenir :

✓ Changement largement relayé depuis le 21 avril 2015 : la compatibilité mobile est devenue un critère de positionnement sur les résultats de recherche sur mobile. A défaut, votre site peut sortir des résultats et se voir priver de la moitié de l’audience Internet (les recherches sur mobile ont en effet dépassé celles effectuées depuis les résolutions Desktop).
Pour vérifier la compatibilité mobile de votre site Internet : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr
✓ Modification de l’algorithme au sujet des pages et sites satellites, effectuée début mai 2015.
✓ Mise à jour de l’algorithme Panda annoncée le 18 juillet 2015. Cet algorithme qui tente d’analyser la qualité des sites est un élément majeur des dispositifs mis en place par Google.
✓ Penguin dont la sortie date déjà de 2012, devrait être mis à jour avant la fin d’année 2015. Il est également un élément majeur des dispositifs de Google.
✓ HTTPS : Google insiste sur la migration des sites Internet vers un environnement sécurisé de type HTTPS. L'impact pour l’instant sur le SEO serait faible mais Google se veut insistant sur ce point.


Liste des principaux algorithmes de Google

Pour chacun de ces algorithmes ou dispositifs nous vous proposons :

  • Nom de l'algorithme ou du dispositif.
  • Date de sa sortie ou de sa mise à jour.
  • Brève description.


1° Panda

  • Date de sortie : 2011. La dernière mise à jour officielle date du 18/07/2015.
  • Objectif de Panda : évaluer la qualité des sites. Evaluation du contenu des pages et du comportement des internautes (taux de rebond).


2° Penguin

  • Date de sortie : avril 2012. La dernière version officielle date du 17/10/2014 et la prochaine n'aura pas lieu avant "plusieurs mois" (info de juillet2015). Début octobre 2015, Google précise l'imminence de modifications.
  • Objectif de Penguin : pénaliser les sites qui ont abusé de techniques qui enfreignent les consignes de Google (on parle aussi desur-optimisation du référencement). La trop grande présence de liens artificiels pointant vers un site est pénalisée.
  • L'algorithme n'est pas mis à jour en continu, mais seulement à certaines dates.


3° Compatibilité mobile

  • Date de sortie le 21 avril 2015 au niveau mondial.
  • Les sites doivent être compatibles mobiles, selon les critères de Google. Cet algorithme ne concerne que les recherches effectuées sur des appareilsmobiles. Pour vérifier la compatibilité mobile de votre site Internet : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr


4° RankBrain

  • Date de sortie : octobre 2015.
  • Objectif de Rankbrain : il s'agit d'un algorithme utilisant des techniques d'intelligence artificielle, notamment l'apprentissage automatique (oumachine learning) pour tenter de mieux répondre aux requêtes complexes des internautes et en particulier aux requêtes qui n'avaient jamais été faites auparavant (il y en a environ 15% chaque jour tout de même).


5° "Phantom 2" ou "Quality Update"

  • Date de sortie : 29 avril 2015, avec du mouvement dans les SERP pendant environ une semaine. Google a nié pendant plusieurs jours puisa "avoué" le 19 mai avoir effectué une mise à jour du coeur de son algorithme.
  • Objectif de Phantom 2 : Comme Panda, cet algorithme cherche à évaluer la qualité des pages et/ou des sites.


6° Pages satellite

  • Date de sortie : mars 2015 mais mise en ligne entre mars et début mai 2015.
  • Objectifs : cherche à pénaliser les pages satellites, c'est-à-dire créées uniquement pour le SEO. Ces pages sont en général à trèsfaible contenu ou à contenu quasi dupliqué. Il vise aussi à pénaliser les techniques de sites satellites.


7° Pigeon

  • Date de sortie : juillet 2014 et fin mai début juin 2015 à l'international.
  • Objectifs de Pigeon : il s'agit d'une mise à jour de l'algorithme de classement des résultats locaux.


8° Vitesse

  • Date de sortie : 9 avril 2010.
  • Objectifs : vise à favoriser les sites rapides.


9° HTTPS

  • Date de sortie : août 2014.
  • Objectifs : favoriser les pages qui utilisent le protocole HTTPS.


D'autres algorithmes plus vieux sont toujours en vigueur :

  • Hummingbird (Colibri) : Recherche sémantique
  • Excès de publicité : cherche à pénaliser l'emploi en surdose de publicité
  • Exact Match Domain (EMD) : cherche à pénaliser les sites avec un nom de domaine composé exclusivement de mots clés.
  • Fraîcheur : vise à afficher des résultats les plus récents possibles
  • Pirate / DMCA Update : vise à faire disparaître des sites de téléchargement illégal.

Cet article a été rédigé en partie grâce à une source de veille en matière de référencement pour Kaio : http://www.webrankinfo.com/

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* Search Engine Optimization : Optimisation des sites web pour les moteurs de recherche
**SERP Search Engine Results Pages : pages de résultats des moteurs de recherche