Manssio

Comment créer une plateforme de réservation en ligne innovante et réactive pour se différencier de ses concurrents ?

Manssio est une jeune start-up créée à Lille en 2018 par deux étudiants avec la volonté de faciliter le quotidien des habitants du Nord de la France. Le concept Manssio : proposer un service de ménage à domicile sur-mesure, hyper réactif et sans engagement à destination des particuliers. Pour organiser cette offre, les porteurs du projet souhaitaient mettre en place plusieurs formules pour assurer la satisfaction des clients. Mots d'ordre : personnalisation et flexibilité !

Objectifs

  1. Créer une plateforme qui met directement en lien les utilisateurs et les intervenants.
  2. Redynamiser l'image des prestataires de ménage avec un site ludique et qui laisse place à l'humour.
  3. Concevoir une application mobile pour permettre aux intervenants de recevoir des notifications en temps réel.

Notre solution

Un site dynamique et bien structuré.

Création de site - Identité Visuelle

Pour son lancement officiel en 2018, Manssio nous a confié la création de son site internet, comprenant une partie vitrine et deux espaces personnels : le premier à destination des clients, et le second à destination des intervenants, appelés « cleaners ».

Dans ce cadre, l’équipe Kaio a conseillé la start-up concernant son identité visuelle qui se devait d’être dynamique pour permettre à Manssio de se différencier sur ce secteur très compétitif. L’un des objectifs était d’encourager les visiteurs à changer leur vision des prestations ménagères à domicile tout en facilitant leur accès.

Le site est également agrémenté d’une partie Conseils & Tutos qui donne des astuces concernant le ménage mais aussi d’un onglet Actualités qui informe des nouveautés relatives à Manssio.

Un système de réservation entièrement personnalisé.

Création de site

L’utilisateur peut faire directement sa réservation en ligne grâce au tunnel de réservation en indiquant la formule qu’il souhaite choisir, la surface du lieu à nettoyer et d’autres renseignements comme le lieu, la date et l’heure à laquelle l’utilisateur souhaite faire intervenir le cleaner.

Selon la formule et la surface renseignée, Manssio suggère automatiquement le temps qui sera nécessaire à un ou plusieurs cleaner(s) pour nettoyer le lieu en question. Le client peut alors directement payer la prestation. 

Une application mobile pratique pour les cleaners.

Application métier

Une application mobile dédiée aux cleaners a été conçue par nos soins pour leur permettre de renseigner leurs disponibilités et d’accepter les demandes de prestations en temps réel.

Depuis son espace client, le cleaner peut accèder à un tableau de bord retraçant toutes ses prestations en cours ou à venir mais également un historique de ses prestations passées. A la fin de la prestation, le cleaner peut indiquer depuis son mobile le temps réel qu’il a passé à nettoyer afin que le client soit facturé à la durée exacte et non estimée. 

Un espace client sur-mesure.

Création de site

Le même espace client est disponible depuis le site web pour les demandeurs de prestations.

Le client peut donc suivre en temps réel l’évolution de l’état de sa demande. A la fin de la prestation, le client peut noter le cleaner

Des mots clés pertinents.

SEO

Des efforts rédactionnels optimisés pour le référencement naturel ont également été fournis pour permettre à la start-up de se positionner sur des expressions-clés pertinentes dès le début de son activité.

Et ensuite ? 

Création d'un module de réservation en ligne sur-mesure.

Création de site

Notre équipe a également été chargée de créer le site Manssio Pro, dédié aux professionnels. Sur ce site, Kaio a notamment développé un module de réservation en ligne entièrement sur-mesure, qui permet aux entreprises d’indiquer avec précision leurs attentes parmi trois formules (événement, remise en état ou remplacement) et bénéficier ainsi du cleaner le plus adapté.

Un module de paiement sécurisé permet de régler la prestation réalisée. Le site internet a été conçu afin que l’offre de Manssio Pro soit valorisée. L’internaute se repère aisément à travers les pages de ce site et trouve l’information recherchée rapidement. Au-delà de la facilité à parcourir le site, son apparence moderne et colorée rend la navigation agréable.

Optimisation du référencement naturel et payant.

SEO - SEA

Kaio s’est chargée d’optimiser le référencement naturel de Manssio Pro mais a également mis en place des Campagnes Adwords pour permettre à Manssio Pro d’améliorer son référencement sur des requêtes stratégiques. 

Nos résultats

Les résultats de la collaboration entre Manssio et Kaio.

En octobre 2019, Manssio est en première position sur le moteur de recherche Google pour la requête « ménage après soirée ». Le site est en première page pour la requête « nettoyage à domicile à Lille ».  

Maxime Delannoy

Co-fondateur

Retour client

Qui êtes-vous ? Et si vous le souhaitez, présentez-nous votre parcours :

Je m’appelle Maxime Delannoy, j’ai 26 ans. Je suis un jeune diplômé puisque ça fait seulement 2 ans que je suis diplômé du BBA EDHEC. J’ai suivi une formation en Master 2 en Finance au sein de l’Université Catholique de Lille. Dans ce cadre, j’ai pu effectuer pendant 3 ans une alternance dans un groupe bancaire en tant que Chargé d’affaire entreprise. J’ai pu acquérir pas mal d’expérience dans ce domaine pour ensuite vouloir ouvrir ma propre structure.  

Présentez votre entreprise :

Avec mon associé Paul, nous avons créé en 2018 notre start-up : Manssio, une plateforme de service de nettoyage. Nous intervenons de manière ponctuelle ou récurrente chez nos clients avec nos produits qui sont entièrement éco-labellisés et naturels. Nos clients réservent directement sur notre plateforme en 3 clics. Notre défi est d’ubériser le secteur du nettoyage en proposant une intervention 7j/7 de 8h à 20h avec pour les demandes les plus urgentes une intervention en 5h chez le client. 

C’est génial, c’est super ludique, c’est super bien pensé

Comment vous est venu l’idée de créer cette entreprise ?

Nous nous sommes interrogés plusieurs mois avant de s’arrêter sur cette idée. Nous savions que nous voulions nous lancer dans le service à la personne, c’était un point catégorique pour nous. On savait que c’était un secteur qui prenait de l’ampleur. En échangeant nos idées et en étudiant divers projets, nous nous sommes dit que le domaine du nettoyage pouvait s’avérer porteur, il y avait quelque chose de sympa à faire ! Il était nécessaire de ne pas louper le virage du digital et de flexibiliser ce secteur. En effet, notre solution se voulait différenciante des concurrents dans la mesure où l’on a constaté que peu de sociétés de nettoyage intervenaient le week-end ou alors, à des prix exorbitants. Notre business model est différent : nous gardons les mêmes tarifs 7j/7 et garantissons une souplesse de réservation. On peut d’ailleurs retrouver diverses formules sur notre site par exemple pour les déménagements ou encore les lendemains festifs. Par exemple, un client peut réserver le samedi soir à 22h pour avoir recours à un cleaner le dimanche matin : c’était une grande première dans les Hauts-de-France

Présentez le projet pour lequel vous avez sollicité Kaio :

Nous avons sollicité Kaio pour créer cette plateforme : c’était l’investissement le plus important pour mettre à profit nos idées et construire quelque chose de solide dessus. Le défi était d’automatiser entièrement notre plateforme. Nous avons demandé à l’agence Kaio de créer une plateforme attractive, intéressante, ludique… qui donne envie aux clients de naviguer sur cette dernière. La création du Back Office était également importante : il fallait un outil performant qui permet l’automatisation de la gestion client, la gestion cleaner, la gestion des prestataires de paiement… Tous les acteurs de la plateforme sont regroupés au sein d’un même Back Office, ce qui est idéal pour nous car on ne pourrait pas tout gérer manuellement. Par ailleurs, Kaio a créé une application mobile essentiellement destinée aux cleaners (pour le moment), pour qu’ils puissent recevoir directement sur leur smartphone des notifications quand un client vient de valider sa demande de prestation. 

Kaio s’est réellement distinguée grâce à sa créativité

Pourquoi avez-vous fait appel à l’Agence Kaio pour ce projet ?

Au-delà du tarif, l’Agence Kaio s’est démarquée car elle a toujours su nous donner envie et l'équipe nous a montré qu’elle s’impliquait vraiment dans ce projet, même en amont d’une signature avec la création d’une maquette de présentation de la page d’accueil du site pour nous permettre de nous projeter. Le travail qui a été fait nous a emballé ! Ensuite, nous avons été convaincus par leur accompagnement, leur réactivité, leur disponibilité. En plus de tout cela, Kaio nous permettait de faire appel à un seul et même prestataire pour tout ce qui relevait du design, du codage et aussi du référencement. Nous gérons l’hébergement de notre côté : notre site est hébergé chez AWS et est géré par Proxiad Nord.

Quelle était votre principale problématique ? Quels étaient vos objectifs, vos attentes ?

Au-delà de l’automatisation de la plateforme qui était la base du projet, le site devait être attrayant : en tant que start-up, nous souhaitions que le site se différencie des plateformes de nettoyage actuelles. Kaio nous a donc proposé un site avec plusieurs animations mais aussi des couleurs vives et dynamiques et une touche d’humour qui donnent envie et qui inspirent le côté humain et la proximité avec nos clients. Concernant les délais, nous nous sommes mis d’accord sur le projet en décembre 2017 et le site était lancé en mai 2018 : un délai assez court de 6 mois pour réaliser ce projet sachant qu’il y avait beaucoup de travail, que l’on est souvent revenus sur les maquettes ou sur les fonctionnalités du Back Office etc. Nous étions donc très satisfaits de ce délai car nous avons pu tester la version bêta, amener toutes nos corrections… 

Nous avons été convaincus par leur accompagnement, leur réactivité, leur disponibilité

Qu’avez-vous apprécié durant la prestation de l’équipe Kaio ? Quels étaient nos points forts ?

Kaio est une réelle équipe de professionnels ! Dès que l’on avait une interrogation, quelqu’un était disponible. La communication avec l’équipe était fluide, nous étions tous transparents les uns envers les autres. Ensuite, Kaio s’est réellement distinguée grâce à sa créativité. On avait reçu d’autres maquettes mais c’était vraiment celle de Kaio que l’on a adoré. On sentait l’envie de Kaio de participer à notre projet. 

Quels ont été les retours de vos clients suite à notre prestation ?

Les cleaners s’ils ne m’en parlent pas c’est que ça va ! (rires) Cependant, ils acceptent les missions en moyenne entre 5 et 10 minutes après la demande donc c’est que l’outil fonctionne très bien et que l’information se transmet rapidement. Ensuite on a reçu déjà beaucoup de félicitations par rapport à notre site : « c’est génial, c’est super ludique, c’est super bien pensé ». Notre collaboration avec Kaio a donc plu à notre clientèle. 
Et puis il y a même des clients ou des connaissances qui en voyant notre site ont fait appel à l’agence Kaio pour leurs projets : c’est le cas notamment de Sedpa et de Foxim. Pour nous ça signifie que les gens sont satisfaits de notre site, pour Kaio c’est une sorte de récompense du travail accompli.
 

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