Gestion financière et comptabilité pour startups

L’aspect économique de votre startup sera un des points décisifs de votre entreprise. Avec un modèle stable, vous pourrez convaincre les actionnaires d’investir.

Il est à noter que le statut juridique le plus adapté pour votre startup sera une SA ou une SAS : ce sont des formes qui facilitent les entrées et les sorties d’actionnaires. Nous vous recommandons de commencer sous forme de SAS, car elle présente une certaine souplesse au niveau de la rédaction des statuts. Puis, lorsque votre startup aura suffisamment évolué pour être cotée en bourse, il sera temps d’évoluer vers une SA. En effet, cette dernière permet d’entrer en bourse à partir de 7 actionnaires, et sera la plateforme dont vous vous servirez pour entrer dans le vif du sujet.

Comment gérer vos finances et votre comptabilité de manière décisive ? Quelles sont les aides à l’innovation auxquelles vous pouvez bénéficier ? Nous répondons à ces questions dans ce court article.

N’est pas comptable qui veut

Toute entreprise doit faire des déclarations spécifiques durant l’année. Bilans, compte de résultat et annexes doivent être fournis, et il vous faudra évidemment un compte en banque spécifique pour vos apports initiaux ainsi que vos rentrées et sorties d’argent.

Pour les entreprises de petite envergure, il reste possible de faire ces comptes et déclarations de manière interne. Mais pour une startup avec des ambitions, il faut se tourner vers un expert comptable. En effet, les actionnaires souhaitant vous soutenir dans votre projet pourront directement discuter avec une personne dont c’est le métier, et seront d’autant plus rassurés quant au sérieux de votre entreprise. Essayez néanmoins d’être présent aux réunions pour montrer votre implication.

Au-delà de l’aspect purement légal et pratique, un expert comptable vous permettra d’analyser vos comptes et de comprendre quels sont vos plus grands postes de dépense, ainsi que d’où provient la majeure partie de vos revenus. Cette approche analytique est un outil puissant qu’il ne faut pas négliger, et nous vous invitons à en discuter avec votre comptable.

Il pourra également se charger des choses plus pénibles et pesantes comme payer l’impôt sur les sociétés dans les temps, et faire toutes les déclarations nécessaires auprès des organismes compétents.Note : tout document justificatif (bon de réception ou de livraison, factures, etc.) doit être conservé pendant 10 ans à compter de la fin de l’exercice. Pour les factures informatiques, ce délai est diminué à 6 ans. Vous pouvez consulter les informations mises à disposition par le service public si vous avez le moindre doute sur les délais légaux de conservation de vos pièces justificatives.

Aides et financement

Avant de réussir à attirer des actionnaires, vous aurez besoin de fonds propres pour constituer votre apport initial.

Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le crowdfunding
  • Les business angels
  • La BPI (Banque Publique d’Investissement), avec la PRI, l’ADI et l’AFI
  • France Travail, avec la NACRE, l’ARCE et l’ARE
  • Les programmes départementaux (PM’UP)

 

Vous pouvez également profiter des plateformes de concours et de bourses dédiées aux startups. Sous forme de subventions, ces financements vous permettront également de commencer à avoir une bonne visibilité de marque pour entrer sur les marchés et attirer l’attention.

Nous vous recommandons chaudement de visiter le site de la BPI qui organise ces aides ponctuelles et propose un accompagnement des jeunes startups. En fonction de votre profil et des perspectives de développement de votre entreprise, vous pouvez obtenir jusqu’à 450 000 euros d’aides avec le concours national soutenu par le ministère de la recherche, par exemple.

En ayant une comptabilité gérée par un expert et des aides financières pour vous lancer, vous avez toutes les cartes en main pour réussir. Avec votre étude de marché et votre approche innovante, il ne tient plus qu’à vous de vous lancer et de semer les graines de la réussite financière pour vous faire remarquer des investisseurs.