Technologie et innovation : solutions pour startups
Le propre d’une startup est d’être innovante : c’est ce qui la différencie d’une entreprise lancée de manière classique. Grâce à ces idées qui font montre d’une approche inédite, il vous faudra décrocher des investisseurs. Vous pourrez ensuite lancer votre véritable projet avec les fonds récoltés.
Pour réussir à gagner la confiance des actionnaires, vous devez proposer des solutions différentes de celles proposées par vos concurrents sur le marché. Trouvez votre avantage compétitif, celui qui vous définit, et utilisez-le à son maximum. Avez-vous une approche différente du problème ? Votre solution est-elle totalement novatrice ? Peut-être vous démarquez-vous par la qualité ou le prix de votre produit ou de votre service. Mettez-vous l’accent sur la proximité avec le client et sur une réactivité hors-pair ?
En tant que start-up, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez être le premier entrant sur un marché, ou bien un suiveur rapide. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux stratégies, et faites le choix le plus judicieux par rapport à votre positionnement.
Premier arrivé, premier servi
Si vous êtes le premier à vous placer sur un marché de niche, vous serez instantanément leader de ce marché. Vous pourrez établir votre marque dans une situation de monopole, en répondant à un besoin client jusque-là ignoré : vous bénéficierez d’une image de qualité dans l’esprit de vos clients. C’est également une opportunité pour vous assurer les meilleurs contrats fournisseurs, avant que les prix n’augmentent dû à une demande des entreprises. Les talents que vous souhaiterez recruter seront disponibles, sans concurrence de la part des autres embaucheurs.
Mais un tel positionnement est indubitablement risqué : si votre produit ou votre service ne rencontre pas le succès escompté, vous perdez gros. C’est généralement le frein le plus important à l’innovation. En effet, les investissements en R&D sont généralement colossaux pour réaliser un prototype, sans compter le côté marketing indispensable pour réaliser des ventes.
Mais qui dit risque dit aussi récompense : en 1975, lorsque Bic entre en premier sur le marché des rasoirs jetables, c’est un coup de génie qui révolutionne l’industrie. En abordant la problématique du rasage, qui concerne au moins la moitié de la population mondiale, et en élargissant leur public cible grâce à une diminution drastique en coût de production et en prix de vente, l’entreprise a su s’imposer comme leader de ce nouveau marché et consolider ses appuis contre la concurrence qui allait suivre.
Suiveur rapide, l’approche sécuritaire
Rester à l’écoute des nouveaux entrants sur le marché permet aussi de suivre les mouvements lucratifs. Les entreprises suiveuses courent beaucoup moins de risques, car elles peuvent apprendre des erreurs des premiers entrants. Les coûts de R&D sont également diminués, car les infrastructures et les avancées technologiques sont déjà établies : une entreprise suiveuse pourra se positionner par rapport au premier entrant, avec une stratégie de différenciation.
Cependant, les suiveurs n’ont souvent qu’une part de marché limité, d’autant plus s’ils ont tardé à passer à l’action. Ils ont une visibilité moyenne auprès du public, et une image de marque qui n’est pas forcément reluisante car ils seront constamment comparés au premier entrant. Il faudra donc investir de manière conséquente dans le côté marketing pour se faire une place digne de ce nom.
Quelle est la meilleure approche pour une startup ?
En tant que startup, il est recommandé de vous lancer en tant que premier entrant sur un nouveau marché. Il vous faudra convaincre en particulier les investisseurs de financer votre projet, en vous appuyant sur votre étude de marché et sur votre projection à court et moyen terme.
Une startup peut, exceptionnellement, être second entrant rapide sur un marché. Cependant, vous ne parviendrez que difficilement à capter l’attention d’actionnaires, car ils auront probablement les yeux rivés sur le premier entrant. Si vous adoptez cette stratégie, assurez-vous d’apprendre des erreurs de cette première entreprise pour vous différencier et marquer les esprits.