Marketing digital pour startups : conseils et techniques

Il est difficile d’obtenir de la visibilité pour les nouvelles entreprises, en particulier si la communication ne se déroule que sur Internet. Comment se faire connaître de vos clients, parmi la marée de nouvelles entreprises qui essayent de se faire un nom, elles-aussi ?

Tout commence par une étude de marché efficace

Tout d’abord, une bonne étude de marché vous permettra un positionnement efficace et clair. Voici les étapes nécessaires pour réussir à se démarquer de la concurrence :

  • Identifiez le marché et anticipez ses évolutions. Il vous faudra également repérer qui seront vos concurrents. Ils pourront être directs, c’est-à-dire proposer un produit équivalent au vôtre, mais aussi indirects, en proposant des produits de substitution.
  • Analysez la demande en suivant ses évolutions dans le temps, puis segmentez-la. Qui sont les clients que vous souhaitez viser en premier ?
  • Généralement, une bonne définition de votre segment cible comportera plusieurs critères démographiques (âge, sexe, profession, niveau d’éducation), comportementaux (fréquence d’achat, fidélité), psychographique (valeurs, attitudes), et économiques (revenu disponible, pouvoir d’achat).

 

“Notre public cible sont les femmes cadres supérieurs de 35 à 60 ans qui font des achats une à deux fois par semaine, avec une attitude engagée auprès de l’agriculture biologique, et dont le pouvoir d’achat est confortable.”

Exemple de bonne définition d’un segment cible.

  • Analysez l’offre et ses évolutions. Que proposent vos futurs concurrents ? En quoi vous différenciez-vous d’eux ? Cette différence est-elle suffisante pour motiver les clients de vos concurrents à venir voir chez vous ?
  • Analysez l’environnement de votre projet. Avec une analyse PESTEL, vous aurez une bonne vision des changements Politiques, Économiques, Sociaux, Technologiques, Écologiques et Légaux qui entourent votre startup, et des défis qui vous attendront.

 

En prenant en compte tous ces éléments durant votre étude de marché initiale, vous aurez en main toutes les problématiques qui pourront se poser à vous pendant le lancement de votre startup. Votre marketing digital devra s’appuyer sur cette analyse, en particulier pour ce qui est de votre public cible.

Comment atteindre son public cible

Il est indispensable d’avoir une identité d’entreprise forte pour réussir en tant que startup. Vous voulez marquer les esprits et faire une forte impression, en particulier auprès du segment cible que vous avez visé. Pour cela, il est nécessaire de se munir d’un site internet de qualité : ce sera votre vitrine, l’endroit où les clients pourront se renseigner sur votre offre.

Lorsqu’on parle de marketing digital, l’un des outils les plus puissants pour analyser et comprendre le trafic sur votre site web sera Google Analytics. Vous pourrez ainsi comprendre le comportement des visiteurs (pages visitées), d’où ils viennent (moteur de recherche, réseau social, référencement), ou encore les conversions réussies (inscriptions à une newsletter, ventes, abonnement, etc).

Vous pourrez ainsi affiner votre image sur internet et améliorer les points qui vous semblent à renforcer.

Contact avec les clients et image d’entreprise

Une des nouvelles approches du contact avec les clients passent désormais par les réseaux sociaux, qui peuvent rapidement vous apporter une visibilité exceptionnelle si vous jouez bien vos cartes.

Commencez par choisir un réseau social qui correspond à la fois à l’image de votre marque et à votre public cible. Instagram conviendra pour une approche jeune et dynamique, LinkedIn renforcera votre approche professionnelle auprès des entreprises, et Facebook sera idéal pour atteindre une population plus vieillissante, par exemple. Il est conseillé d’avoir une présence sur la majorité des réseaux, mais faites attention à garder une cohérence de marque malgré tout.

Votre site internet devra également comporter une page de contact, avec une adresse email professionnelle dédiée. Un employé devra se charger de regarder au moins une fois par jour les nouveaux messages, et d’y répondre : vos clients se sentiront davantage estimés que devant un site internet muet.

Enfin, envisagez une Newsletter pour communiquer sur les offres en cours, les nouveautés, les événements, etc. Vous pourrez montrer que vous êtes une entreprise dynamique et rafraîchir les mémoires, augmentant vos chances de percer sur le marché.