Recrutement et gestion des talents en startup

Même si le rêve d’un chef d’entreprise serait de pouvoir réaliser l’intégralité des tâches dans son affaire, ce n’est tout simplement pas possible pour une startup qui se veut dynamique et évolutive. Cela pourrait convenir pour un travail en freelance ou en auto-entreprenariat, mais une startup ne pourra pas se développer si aucune tâche n’est déléguée.

Il faut donc recruter du personnel. Dans une startup, vous n’aurez pas forcément beaucoup de budget initial, ce qui implique que vous aurez peu d’employés ; ils devront donc parfaitement correspondre à votre vision et répondre aux exigences d’une startup innovante.

Définir le profil idéal pour votre entreprise

  • Commencez par lister toutes les compétences techniques (hard skills) que vous désirez pour le poste à pourvoir. Par exemple, en marketing, ce seront des compétences comme le design graphique, ou l’optimisation SEO pour optimiser le rayonnement en ligne ; en informatique, il pourra s’agir de sécurité réseau ou de connaissances en architecture réseau.
  • Effectuez une deuxième liste pour toutes les compétences sociales (soft skills) que vous estimez importantes. C’est l’un des aspects les plus complexes à saisir lors de phases de recrutement, mais c’est aussi celui qui peut changer toute l’attitude d’une équipe dans une entreprise. Par exemple, un esprit curieux qui se renseigne sur les sujets pendant son temps libre sera bien plus intéressant qu’une personne qui part à dix-sept heures le soir ; un profil qui écoute et accepte les critiques sera également un très bon atout pour construire votre entreprise. 
  • Une fois vos listes établies, divisez ces compétences en deux catégories : Indispensable et Préférable. Vous aurez une meilleure vision des exigences que vous avez, et serez à même de rédiger une offre d’emploi claire, ce qui réduira le nombre de participants inadéquats.


Note : les softs skills sont souvent beaucoup plus complexes à obtenir chez les individus que les hard skills. C’est en effet davantage une question d’attitude et de caractère. Il vaudra toujours mieux engager une personne volontaire à laquelle on pourra apprendre des choses qu’une personne compétente qui refusera le dialogue. Gardez cette notion en tête pendant vos recherches.

Un processus de recrutement efficace et humain

Commencez par bien définir la période de recrutement que vous souhaitez réaliser : une annonce qui reste en ligne trop longtemps n’attire que rarement de bons profils. En fonction de la rareté des compétences que vous recherchez, vous pouvez laisser votre annonce entre deux semaines et un mois sur les différents sites prévus à cet effet. N’oubliez pas que les plateformes de recrutement se spécialisent souvent dans certaines compétences : renseignez-vous au préalable pour économiser du temps à trier des candidatures qui ne vous conviennent pas.

Lors d’un recrutement, il est nécessaire d’évaluer les compétences techniques de vos candidats. Mettez-les en situation réelle, avec un temps et des ressources limités, puis estimez à quel point cela correspond au profil idéal que vous avez établi au préalable.

Pendant la deuxième partie du recrutement, n’ayez pas peur de montrer votre passion pour votre projet : vous pourrez mieux repérer les traits de caractère volontaire de vos candidats. Pour quelque chose d’aussi important que votre startup, privilégiez les entretiens en personne plutôt que ceux à distance.

S’il semble évident que vous pouvez poster les postes à pourvoir en ligne, ne négligez pas les autres solutions qui s’offrent à vous : forums de l’emploi, job dating, salons d’exposition (Paris pour l’emploi par exemple) sont tout autant d’opportunités de rencontrer l’humain d’abord et le CV ensuite.

Une fois que vous aurez trouvé les talents que votre startup mérite, présentez-leur des bénéfices qui pourront les maintenir chez vous. Vous pouvez par exemple proposer un taux avantageux pour investir en tant qu’actionnaire privilégié : les investisseurs précoces des entreprises innovantes réalisent souvent des bénéfices immenses.